Déluge à Cluj
- dakommunication
- May 16, 2021
- 1 min read
Hortensia Mi Kafchin et Flaviu Rogojan exposent à Cluj, à la Galerie Zina.
L'exposition s'appelle Déluge et est ouverte du 14 mai au 26 juin 2021.
Le communiqué de presse note : «Les imaginaires aquatiques semblent orienter notre vision du monde. Ils se trouvent dans l'immensité des océans d'où la vie est apparue autrefois et sur les surfaces scintillantes qui composent ce que nous appelons encore la «Planète bleue» - notre Terrae. Une inondation [fr. déluge] est un outil puissant pour créer des univers fictifs et des récits sur une force qui transforme l'environnement. Emprunté au vieux français, le mot «déluge» se situe entre «inondation» et «dilution», un «débordement» et, au final, laisse des traces émotionnelles. Plus qu'une simple inondation localisée, l'image d'une inondation qui plonge le monde, le transformant en un habitat complètement différent. Des profondeurs sombres, des perspectives alternatives ressortent à la surface. Revisitant les temps anciens, lorsque l'aire géographique de Cluj faisait partie du fond de la mer de Téthys, l'exposition réunit deux artistes locaux qui utilisent des métaphores aquatiques pour détendre le temps, naviguant à travers différentes temporalités. La fascination commune d'Hortensia Mi Kafchin et de Flaviu Rogojan - cadres sous-marins -, reflète, en même temps, un récit fort de leur génération - la «mer informationnelle» qui nous entoure et noie parfois notre quotidien. Kafchin et Rogojan sont connectés à un niveau très personnel aux multiples couches de la scène artistique contemporaine à Cluj, une ville sans accès à la mer, d'où ils se lancent dans un voyage maritime », conclut le texte de présentation.




Les inondations de Cluj révèlent une problématique environnementale plus large qui touche de nombreuses régions européennes. L'urbanisation rapide des dernières décennies a considérablement modifié les écosystèmes naturels et la capacité d'absorption des sols. À Cluj, comme dans d'autres villes d'Europe de l'Est, l'imperméabilisation des surfaces joue un rôle crucial dans l'aggravation des phénomènes de crues. Les experts en hydrologie estiment que chaque mètre carré de béton réduit d'environ 70% la capacité d'infiltration naturelle des eaux de pluie. Ce phénomène, combiné aux changements climatiques qui intensifient les précipitations, crée un cocktail particulièrement dangereux pour les zones urbaines densément peuplées.
Impact sur le patrimoine architectural
Le patrimoine architectural de Cluj, avec ses bâtiments historiques datant parfois du Moyen Âge, se trouve particulièrement…